DieuTV.com : La télévision chrétienne francophone

Aux Etats-Unis, le créationnisme a le vent en poupe !
Par regis, le vendredi 10 février 2012 à 08:27 :: Rétroviseur

Le magazine catholique La Vie, s'est récemment intéressé aux pasteurs américains, car selon un récent sondage, il apparait que 72% d'entre-eux rejettent la théorie de l'évolution, 82% considèrent que «Adam et Eve» étaient des «personnes réellement existantes», et 46% estiment que la Terre a environ 6000 ans.

Grâce à cette vaste enquête nationale réalisée par Lifeway Research, une organisation basée à Nashville, et dépendant de la Convention baptiste du sud, on peut affirmer que le créationnisme est une théorie très populaire aux Etats-Unis et que la plupart des pasteurs américains rejettent toute idée de compatibilité entre projet divin et évolutionnisme.

D’ailleurs, ce sondage est conforté par une autre enquête, qui avait été menée par l'institut Gallup en 2010, et qui avait établi que 40% des Américains croient que Dieu a créé l'homme tel qu'il est aujourd'hui, tandis que 38% pensent que Dieu a utilisé l'évolution... Le débat entre le créationnisme et l’évolutionnisme a donc de beaux jours devant lui outre-Atlantique…

En France, la donne est très différente

Selon cette enquête de l’IFOP, il ressort en effet que seuls 22% des protestants de France et seuls 10% des pasteurs français considèrent le récit biblique de la création comme «historique». Autrement dit, «quand plus de 8 pasteurs américains sur 10 affirment la réalité historique d’Adam et Eve, seulement un pasteur sur dix en France répond la même chose…», souligne le sociologue Sébastien Fath.

Paul OHLOTT


14 Commentaires

  • posta01, Lundi 23 septembre 2013 à 11:53
    C'est l'intelligence (conséquence seulement possible) qui implique la complexité (cause nécessaire) et non l'inverse. En vertu de ce principe, il est donc faux d'attribuer à la complexité une cause intelligente. Par ailleurs, le concept même de transcendance échappe à toute analyse. Il est à la fois indémontrable et irréfutable, raison pour laquelle il ne peut être un objet d'étude scientifique. En ce sens ainsi défini, il est donc simplement inutile pour l'avancement de la connaissance concernant nos origines.
  • Joël Col, Mardi 10 septembre 2013 à 14:39
    AutoÉdition Méguila présente les ouvrages de Joël COL . Entre Galilée et l’Église : la Bible. . Un témoin absent du procès parle. . Bible et Science. Création ou évolution ? Quelques réflexions. En vente en librairies : FNAC, DECITRE En ligne : PRICEMINISTER, AMAZON ou chez l’auteur Distribués par Société Française du Livre Pour toute correspondance, écrire à : Joël COL autoedition.meguila@wanadoo.fr Consulter joël Col Facebook Condamnation de Galilée . Entre Galilée et l’Église : la Bible . Un témoin absent du procès parle En écrivant son premier ouvrage ENTRE GALILÉE ET L’ÉGLIS
  • Pierre Henry, Samedi 25 février 2012 à 12:32
    J'ai passé plus de trois ans à créer un site créationniste (avec la collaboration de scientifiques canadiens et américains) qui pourra répondre à la plupart de vos questions Je vous invite à le visiter: www.museecreationniste.org Bonne visite à tous
  • Gilles VEUILLET, Dimanche 12 février 2012 à 09:31
    J'écris des articles de réflexion chrétienne, et notamment concernant l'évolutionnisme. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à l'adresse suivante: http://gillovy.onlc.fr
  • jpeg, Samedi 11 février 2012 à 16:13
    http://rescev.free.fr/index.php?page=ressources Le reseau scientifique evangelique n'est pas néo créationniste, mais créationniste dans le sens où tout a été conçu par Dieu
  • jpeg, Samedi 11 février 2012 à 16:10
    Même à la fac de théologie de Vaux, tous reconnaissent que le récit est litteraire et non historique au sens actuel. Qu'il se dégage une vérité existentiel, je n'en doute pas mais c'est aussi un projet théologique et surement ni historique et encore moins scientifique. Ceci dit à chacun de se faire une idée
  • eleusis, Vendredi 10 février 2012 à 21:45
    Je ne pense pas que l'évolutionnisme donne réponse en tout même si des scientifiques ont démontrés des éléments irréfutables.Penser et obliger les gens à croire que la terre à 6000ans franchement ne change rien à nos vies spirituelles. Quand l'église Catholique, a parlé de l'iffaillibilité du pape, que Galillé a du se retracter, chaque partis étaient persuadés de sa vérité. Que les éléments de la génèse dans la bible soient historiques ou pas, ceci ne change en rien nos cheminements spirituels dans le message que le Seigneur Jésus Christ nous a laissé obscurentisme? Amalgame?
  • François Volff, Vendredi 10 février 2012 à 18:52
    Curieux que 22% des protestants croient au récit de la Genèse contre 10% des pasteurs. Ca doit être dans les églises traditionnelles. Mais c'est quoi, historique? Dieu a créé l'Humain homme et femme, comme il a créé la terre, l'Univers etc.. C'est ça qui est historique. Quant à fixer une date, alors qu'on n'est même pas certains de la chronologie de l'Egypte ancienne, c'est illusoire et d'ailleurs non biblique. Si certains ont besoin de l'évolution pour s'expliquer comment le Seigneur a procédé, pourquoi pas. Mais il s'agit bien de suppositions, pas de science.
  • Frédéric GUILBERT, Vendredi 10 février 2012 à 13:56
    cher Michel, Jésus était soumis à son Père, comme Lui nous devons être soumis, ce n'est pas contradictoire avec la liberté de l'enfant de Dieu. Nous sommes des enfants adoptés mais refuser se soumettre à Dieu est reconnaître Dieu comme Sauveur et non comme Seigneur. Nous sommes à la fois libre en Christ par rapport au péché mais soumis aussi à Dieu par le Saint Esprit. Dieu nous appelle ses amis Jean 15 mais nous devons aussi obéissance par amour qui est le moteur de notre obéissance. Je ne sais pas si nous sommes bien compris. Que Dieu vous bénisse.
  • Michel THYS, Vendredi 10 février 2012 à 13:13
    @ Frédéric Guilbert : Ne trouvez-vous pas orgueilleux de prétendre que vos "pensées sont plus élevées", ce qui d'ailleurs et paradoxalement vous met en état d'infériorité et de soumission aux "voies du Seigneur" ? Mais chacun a légitimement le droit de préférer la soumission à l'autonomie de la conscience. Je le respecte. La "démocratie", surtout si elle devenait majoritairement musulmane chez nous ( ce qui devient plus que probable !) n'a pas pour autant "raison", parce qu'elle est la résultante d'un système éducatif et culturel unilatéral et qui exclut hélas la différence de l'autre.
  • Michel THYS, Vendredi 10 février 2012 à 12:54
    @ Gladys : Si vraiment Darwin a dit ça, c'est qu'il était presque "à l'article de la mort", et donc, comme beaucoup de vieillards, enclin à faire le "pari de Pascal": ils ont tout à y gagner et rien à y perdre ! Votre "argument" ne me paraît pas pertinent. @ Frédéric GUILBERT : Si "Dieu" n'existe que dans l'imagination des croyants, parce qu'on l'y a mis dès l'enfance (certes de "bonne foi"), alors son "intelligence" est tout aussi imaginaire et anthropomorphique, et donc à mes yeux illusoire. .
  • Gladys, Vendredi 10 février 2012 à 11:52
    Darwin, sauf erreur, à la fin de sa vie, devint chrétien et avoua qu'il s'était trompé en tout.
  • Frédéric GUILBERT, Vendredi 10 février 2012 à 11:48
    Descartes a influencé et influence négativement notre pays. Je pense donc je suis, est mettre l'intelligence humaine égale à celle de Dieu. Combien mes pensées sont élevées au dessus de vos pensées et mes voies sont élevées au dessus de vos voies dit le Seigneur.
  • Frédéric GUILBERT, Vendredi 10 février 2012 à 11:45
    Le mensonge de Darwin influence plus les français peut être parce qu'a l'école c'est la seule idée reçue (évolutionnisme), démocratie???Mais les parents et l'église ne doivent pas se contenter de ce que leurs enfants écoutent à l'école. Il y a du relativisme dans les enseignements pastoraux aussi par rapport à cette doctrine. Mon peuple périt faute de connaissance. Des pasteurs ou enseignants voient la Genèse comme un beau poème et refusent de croire que cela peut être littéral.